Eutonie pour musiciens
Tous musiciens: instrumentistes, chanteurs, amateurs, étudiants, professionnels, débutants ou avancés, jeunes ou plus âgés ont le corps comme instrument premier. À chaque fois que nous apprenons, jouons, chantons, interprétons et performons, nous gagnons à le prendre en considération afin, non seulement de faciliter l’expression de notre art, mais aussi de prévenir les blessures.
Il est maintenant reconnu que de nombreux musiciens professionnels, à un moment ou à un autre de leur carrière, présentent d’importants troubles musculo-squelettiques (TMS) et les chanteurs de multiples dysphonies et pathologies des cordes vocales. Des études révèlent également l’apparition précoce de ces dysfonctions dès l’adolescence lorsque la pratique instrumentale s’intensifie. Les musiciens amateurs ne sont malheureusement pas à l’abri de cette réalité.
Différentes problématiques interfèrent et limitent l’exécution musicale de même que sa qualité, entre autres:
-
Tendinites
-
Fatigue aux bras
-
Douleurs au dos
-
Crispations des doigts
-
Dystonies
-
Dysphonies
-
Stress
-
Anxiété de performance
Parce qu'une vidéo vaut mille mots
Témoignage de Frédéric Lebrasseur, percussionniste
Comment l'eutonie peut vous aider?
Que vous soyez amateur, élève, étudiant, enseignant ou interprète, l’Eutonie Gerda Alexander® facilite la conscience de soi dans son unité psychosomatique. Prenant appui sur l’anatomie humaine, elle offre de nombreuses stratégies d’apprentissage novatrices permettant une intégration nuancée, propre à chacun, accessible et durable, à l’aide de la conscientisation des sensations.
Comment l'eutonie s'intègre à votre pratique musicale?
Lors des cours, l’eutoniste propose des situations d’expériences, tantôt en immobilité, tantôt en mouvements, dans un rapport conscient avec le sol et, au besoin, avec des objets (bûche, bambou, chaîne et sac de marrons). C’est aussi en travaillant avec ou sans instrument et notamment en situation d’interprétation que les différents apprentissages en eutonie s’intègrent facilement dans votre pratique d’instrumentiste ou de chanteur. Pour le plaisir de jouer et chanter sans contraintes!
À L’ÉLÈVE/ÉTUDIANT EN APPRENTISSAGE
L'eutonie permet l’affinement de la conscience corporelle et contribue à l’intégration de nouveaux apprentissages psychomoteurs de façon aisée et rapide tout en permettant d’adopter des postures ergonomiques.
AU PROFESSEUR
L’eutonie permet d’enrichir son enseignement et de cultiver auprès de l’élève des attitudes posturales saines afin d’éviter les postures à risque.
L'INTERPRÈTE
Les connaissances acquises le guident vers de nouvelles stratégies permettant une liberté corporelle, un registre d’expression plus varié, personnalisé et donc plus nuancé.
" Développer sa conscience corporelle, sa sensibilité tactile et kinesthésique ainsi que la flexibilité du tonus musculaire libère la capacité d’expression gestuelle et musicale, enrichit l’expérience artistique et libère les forces créatrices. "
- Ursula Stuber -
Professeure titulaire retraitée, Faculté de musique, Université Laval